A la suite d'un important courrier des lecteurs dans ce sens, nous avons pris la décision de publier le numéro zéro du Journal des Savants, qui n'existait qu'en édition papier. Ce numéro qui date d'il y a plus d'un an est à l'origine directe des numéros en ligne. C'est dire la qualité de son contenu.
On constatera entre autres que d'une part nos centres d'intérêt se sont grandement diversifiés vers tous les sujets intelligents et subtils, tandis que notre équipe éditoriale ne cessait de croître. Cela ne signifie nullement que ce numéro soit périmé, au contraire : les sujets qu'il aborde sont plus pointus peut-être, mais ils sont aussi traités en profondeur. Délectez-vous, veinards.


 
JOURNAL des SAVANTS

Digestion toujours, 
Digestion mon amour.
  (Fragment de Parménide)


Editeurs
Englouteuf Pinini 
(Université d'Oreille-sous-Bois, section corde à sauter)
Empireuf Pinini 
(Faculté des carottes assaisonnées, pures et appliquées, La Garenne)

Comité éditorial de relecture
Excelsior Pinini (cuisine et mépris), Empoteuf Pinini (sagesse familiale), Empailleuf Pinini (tradition, mycologie, sport, culture classique et télévisuelle, droits du lapin, théorie de l'évolution, vacances et pommes de pin), Angoreuf Pinini (arboriculture, liens logiques et grosses salopes)

Objectifs et portée
Le Journal des Savants est un journal à publication irrégulière qui publie un grand nombre d'articles de sujet et d'intérêt divers. Son but est de promouvoir la culture lapine par de fins articles de société, sans jamais se départir d'une extrême rigueur. Le titre est à cet égard explicite : le Journal des Savants. C'est dire si toute la gent à deux oreilles, honnêtes lapins pour la plupart de ses membres, heureux et fiers d'entrer dans le troisième millénaire, est concernée par la totalité des articles présentés ici. 

Envoi des articles
Ce premier numéro réunit les contributions des membres du comité de lecture. Vous pouvez envoyer vos contributions personnelles à notre adresse: Nousôtre les Pinini, 26 rue Philippe de Girard, 75010 Paris, à condition qu'elles soient dans la ligne du journal et arômatisées carotte ou chocolat. Mme E.Pinini se fera une joie de railler par retour de courrier votre article, puis nos autres collaborateurs prendront connaissance de votre prose. Nous ne garantissons en rien la publication de mauvais torchons, s'ils proviennent d'un autre terrier que le nôtre.

à paraître
-republication avec commentaires inédits de la Floraison des Cactacées
-sommaire et compte-rendu de Tarcondémos n°3
-Bijou et sa Thèse

sommaire
Archéologie : les cris dans cette communauté bizarre, par Empireuf
 
Féminisme : les motifs de la haine de la lapine à l'égard de ses tâches usuelles, par Excelsior
 
Philosophie : le long chemin vers l'intelligence, par Angoreuf
 
Débat : la paternité chez le lapin nain, par Empoteuf
 
Histoire : la Conjuration des Anti-Lapins, par Empailleuf et le Cardinal de Retz
 
Gastronomie : chocolat et lapin, un couple conflictuel, par Englouteuf
 

revenir à la page d'accueil

aller aux archives du JdS