Pomme de pin et clytocybe orangé : histoire secrète d'une rivalité sournoise
Empailleuf Pinini
Secrétariat d'ƒtat à l'enseignement télévisé aux heures de mangeaille
abstract
Sous couvert de taillis peu ensoleillés, des pommes de pin laissent se développer de petites boules oranges. A ce titre, de petites boules de compagnie et marron ne rempliraient-elles pas aussi bien, sinon mieux, le rôle traditionnel de la pomme de pin ?
mots-clefs
Pin - cacao - M'hérissons
1. Premiers sauts
 Quand, dans l'euphorie qui suivit la chute du mur de Berlin et la poursuite de l'intégration européenne, certains évoquèrent timidement la possibilité qu'il y aurait à commencer d'élaguer les branches trop menaçantes de la maison de Claouey, rares furent les observateurs et les prétendus "experts" bruxellois qui prirent la mesure de la puissance oraculaire des petits êtres (principalement lapins de première ou de deuxième génération) qui osèrent ébranler le consensus politique sur le sujet.
 Puis, bien vite, il fallut se rendre à l'évidence : les lapins avaient eu le tort d'avoir raison avant les autres... ce qui ne leur fut jamais vraiment pardonné, comme l'Histoire l'a depuis montré. Les branches d'un chêne, mort ou presque vers 1993, surplombant la maison acquirent une dangerosité inaccoutumée quand des écureuils les élirent comme site officiel du festival Inter-Ecureuils de toboggan. Même les plus obtus de nos journaleux commencèrent à discerner le danger, et crièrent d'une seule voix "Halte au feu ! Il faut raison garder, mais on ne va pas continuer à se cacher derrière notre petit doigt. Comparaison n'est pas raison, mais quand on a la droite la plus bête du monde, on se dit qu'on marche sur la tête". D'où il s'ensuivit tout naturellement la décision gouvernementale bien tardive d'abattre peu à peu les branches les plus insolentes. 
 Pour ce faire, les membres de la commission interministérielle s'accordèrent bien vite sur un point, principalement sous les coups conjugués d'une alliance contre-nature entre les membres Sangliers et les influents Chien-chiens-à-son-maître : les dindons de la farce furent les lapins, attachés un par un au bout d'une corde afin de servir de fléau barbare et d'arracher les branches sous l'effet d'une traction inefficace au sol. L'Histoire retiendra que le représentant Lapin à la commission avait été retenu chez lui par une colique "du feu de Dieu" selon ses termes, ce qui prévint toute obstruction du vote de sa part, et permit tragiquement ce qui est depuis apparu comme le résultat d'un complot savamment ourdi par les ennemis bien cônnus de la race lapine dans sa généralité assez miraculeuse, la fameuse Conjuration des Anti-Lapins
(à suivre)
retour au numéro zéro

retour à la page d'accueil