De la paternité chez le lapin nain : tentative d'argumentation et de réponse à Excelsior
Empoteuf Pinini
Père de famille
abstract

L'article d'Excelsior Pinini a fait grand bruit. Pour que la discussion rationnelle reprenne le dessus et remplace les criailleries et les bris de vaisselle, l'auteur propose une définition axiomatique du père lapin et de la mégère lapine.

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Hérisson - Qu'hérisson - C'hérisson
«Le père lapin» : qui d'entre nous n'a pas entendu résonner à ses longues oreilles ce cliché infâme, ce tissu de brocard de cochonceté dégradante, lourd de sous-entendus bien mal embouchés, cette locution en passe de devenir le lieu commun le plus fréquenté de la création romanesque, cette sottise à laquelle on ne peut s'empêcher en la prononçant de sourire à part soi, comme pour s'excuser de proférer bassement les crachats du Zeitgeist harassé, suant d'une course immobile accomplie à croupeton dans son boudoir aux murs tendus de soie rose passéiste (oui, couleur de papier-cul), cette absurdité, contradictio in adjecto, non-sens assené avec constance par la voix sussurante du parti de l'Etranger où l'on discerne (dans certains accents) la présence que trop réelle de l'oeil de Moscou stipendiée par une CIA aux abois et en quête d'une nouvelle Guerre Sainte (histoire, sans doute, de détourner l'attention des inquiétantes statistiques de mortalité étatsuniennes du hérisson des marais) contre n'importe qui, pourvu que la victime puisse être jetée en pâture à des médias qui n'en demandaient pas tant, impavides mais ardents à la tâche à eux assignée de dépecer, vite fait bien fait, tout lapin qui fait l'affront à tant de puissants de se dresser farouchement sur leur chemin ou sur leur table, et d'oser, le faquin !, trempouiller le début d'une oreille qu'il a menue dans un tout banal pot de moutarde presqu'achevé !
Mais que dire alors du «mari lapin», éternel mari que celui-là, mari de comédie, de farce de boulevard, taillé à la serpe pour simuler le parfait cocu, dont l'épouse, forcément tendre mais volage, ramasse du parterre des applaudissements de jeunes coqs avides de se pavaner sous les yeux de veau du Tout-Paris, et qu'importe alors si le rôle, et l'interprète donc, n'arrivent pas même en haut de la cuisse de l'époux, ridicule sous les oripeaux qui dissimulent bien mal toute sa vaillance et ses qualités encore vives, puisque son sort est déjà décidé par les forces obscures mais personnalisées qui s'exercent, sans qu'on ait son mot à dire, sur les renommées, les étiquettes, et par la ridicule tradition de bouffonnerie trop parisianiste pour être franchement lapine ? 
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