Cris dans l'archéologie : petit mystère d'une pratique bizarre
Empireuf Pinini
Centre d'étude comparée et de raisonnement long
abstract

Les archéologues peuvent crier, mais pas trop fort, parce qu'il y en a qui dorment

mots-clefs
Hérisson - Violence - Qu'hérisson 
1. Introduction
Ah ! Iiiiih !!!! éèèèh! : autant de cris que poussent parfois des archéologues fatigués ou non. Cette pratique interroge nos sociétés contemporaines assoupies. Si les archéologues crient, pourquoi ne feraient-ils pas la grêve de la faim ? Ce sera l'objet de ma première partie. Puis je conclurai brièvement. Enfin, je mettrai un point final, et je poserai mon stylo. C'est alors que je passerai à table, mais n'anticipons pas.

2. Première partie
Ah ! Iiiiih !!!! Eèèèh! : autant de cris que poussent parfois des archéologues fatigués ou non. Or, si certains sont fatigués, d'autres le sont encore plus, si bien qu'ils dorment à poings fermés. Exemple : si un archéologue A crie Ah !, Iiiiih !!!! ou encore éèèèh! , un autre archéologue B a toutes les chances de se réveiller, pour peu qu'il se trouve à côté de A et qu'il dorme. Allons plus loin : si un exemple aussi parlant est possible, que dire de la situation générale, où l'on voit couramment du côté de nos plates-bandes des troupes d'archéologues alternant cris et sommeil profond ? 
J'entrevois la possibilité d'une contradiction : Oui (diront certains êtres malveillants) mais peut-être que les archéologues crient dans leur sommeil. D'où par un raisonnement par l'absurde, etc. Ces antiennes sont cônnues, tristement célèbres. Mieux vaut les passer sous silence, sous peine de réveiller dans nos consciences chenues les heures les plus sombres de l'histoire de ma journée, quand il reste plusieurs heures avant l'heure légale du repas. Je mentionnerai seulement, du bout de mes petits doigts, que si telle archéologue pousse des petits soupirs de réplétion dans sa sieste, cela n'invalide en rien mon raisonnement. Au contraire : c'est, osons le dire, l'exception qui confirme la règle.

3. Conclusion
Vu que mes contradicteurs restent coi, je reste sûr d'avoir raison. 
A table!!

Je remercie fraîchement Excelsior Pinini pour ses suggestions sur ce thème, malgré ses sarcasmes et sa mauvaise volonté évidente à se rappeler mon nom. 

retour au numéro zéro

retour à la page d'accueil