PHILOSOPHIE:
RENCONTRE AVEC DES HOMMES REMARQUABLES

par Michèle,
Directrice de recherches à la Sorbonne (Paris),
Buveuse de potages tomate



Hors les tours d'ivoire de l'Université
On les disait revenus de tout, réfugiés dans des tours d'ivoire, se réjouissant en secret de parler un jargon incompréhensible au commun des lapines, et n'abordant plus que des questions absconses, bien loin des problèmes éternels de notre vie: qui sommes-nous, que faisons-nous, quand mangeons-nous. Nous nous trompions. Les philosophes sont des êtres qui respirent et qui ont des besoins naturels, aussi sont-ils prêts à prendre part aux problèmes que chacun se pose. Quitte, pour certains, à endosser la figure regrettée du philosophe engagé, phare de son temps, guide de toute une génération de petits khâgneux et assimilés, conscience morale qu'ont pu être naguère Sartre, Camus ou Bobby Lapointe.

Deux personnalités connexes
Ils sont deux. Deux philosophes, Astérix et Obélix qui rehaussent le niveau de notre imaginaire, Laurel et Hardy qui nous aident à penser le monde. Je les ai rencontrés, alors qu'il effectuaient un petit tour en footing du côté de la Sorbonne. Ca tombait bien, j'en sortais. Leurs noms? Régis Debray et Modeste Mignon.
Régis Debray se définit avant tout comme "médiologue". Mais que veut dire ce terme qu'il a rapporté pour nous des méandres de ses synapses? "Il s'agit, en première approximation, d'analyser les fonctions supérieures sociales dans leurs rapports avec les moyens et les milieux de transmission et de transport", avance-t-il dans un souffle. Je le laisse en reprendre un deuxième, il faut dire que le footing a été rude autour du square Painlevé, puis je me lance: dans les fonctions supérieures sociales, peut-on inclure la lecture et le commentaire du Journal des Savants? "Bien sûr, rugit-il, et comment! Le Journal des Savants est, avec les Cahiers de Médiologie, un organe de presse supérieurement intelligent, par lui passent bien des informations." Certes, mais là n'était pas du tout ma question. Dans sa définition, Régis Debray parlait des fonctions supérieures sociales (discussion autour de la machine à café, écriture du Journal, pause-carotte entre copines), pour les opposer aux moyens de transmission. Or, le Journal des Savants prétend être bien autre chose qu'un simple média. Dans laquelle des catégories qu'il a lui-même définies faut-il le ranger, moyen de transmission ou organe à fonction sociale? "Mais vous tranchez les cheveux en trois! Vous êtes victime, ma toute belle, de ces couples infernaux, original /copie, interne/externe, spirituel/matériel... Ces tandems archaïques se reproduisent bon an mal an sous d'autres, plus techno (sic): réel/virtuel, support/code, vecteur/message, lapin/écureuil. Tout ça, c'est foutaise et compagnie. Nous on mélange tout, c'est bien plus clair. En plus ça fait de nouveaux sujets de conversation à peu de frais. C'est grisant cette illusion de réfléchir, vous ne trouvez pas?" Il me semblait juste que vous aviez dit... "Mais au fait, vous n'avez rien demandé au petit à longues oreilles. Lui aussi est un médiologue. Allez, parlez-lui donc! Modeste, arrête tes étirements, il y a la dame qui veut te parler!"

Quand l'élève dépasse le Maître
"Je me présente, Modeste Mignon, dit aussi Priscilleuf. Je suis chroniqueur gastronomique au Journal des Savants. Depuis quelques jours j'ai rejoint l'équipe rédactionnelle des Cahiers de Médiologie. Les deux publications nécessitant un effort conceptuel comparable, je n'ai eu aucun mal à m'adapter." On ne se serait pas déjà rencontrés? "C'est bien possible, mais si je retenais tout ceux que je croise! Cela dit, ça ne m'étonne pas que vous vous souveniez de moi. Je plais à toutes les femmes. Aux Cahiers, les secrétaires sont très gentilles avec moi. Il y en a même une qui m'a offert un yoyo." Parfait. L'apprentissage pour devenir médiologue est-il aussi complexe qu'on le dit? "Oui." Mais encore? "Ben posez-moi des questions." Je sais pas moi... Sur quoi travaillez-vous? "J'ai écrit un article sur la chasse à la baleine grise." Quel rapport avec la médiologie?! "Mais... comment vous voulez que je sache, moi!!!! Régis il m'a dit que c'était de la médiologie. De toute façon, même Victor Hugo, Aristote et Maradona étaient déjà médiologues. Seulement, ils le savaient pas. Ca c'est Régis qui me l'a dit." Maître Régis (Debray) reprend alors la parole pour tapoter le dos de son disciple: "Vous voyez comme il apprend vite? Bientôt, quand il aura un vocabulaire de plus de 300 mots, et avec ses mêmes capacités actuelles de raisonnement, croyez-moi, il vous éblouira autant que moi." Peut-on rêver plus encourageant, de la part d'un Professeur si exigeant?
Puis c'est déjà le temps des séparations: nos deux athlètes de la pensée ont grand besoin de se restaurer. "Qu'est-ce qu'on mange?, demande Régis à son petit protégé", "Ca te dirait une pizzeria?", "Je préfère pas." Finalement, ce sera une soupe de poissons accompagnée de quelques bouteilles de cidre. Rien de tel, à dix heures du matin, pour bien commencer une journée au siège des Cahiers. Je rentre à la Sorbonne donner mon cours, la tête encore embrumée d'une conversation fumeuse et brillante...

Conclusion
La médiologie, discipline d'avenir, est appelée à remplacer, selon ses concepteurs, philosophie, science, journalisme et potage à la tomate. Ses prophètes aux paroles claires nous rassurent sur ce que sera la pensée critique de demain. D'ores et déjà, Priscilleuf et moi-même avons décidé de jumeler notre Journal aux Cahiers de Médiologie: quelle meilleure preuve de l'excellence de ce mode de penser que l'association des deux plus prestigieuses revues françaises de réflexion (si l'on exclut Picsou Magazine)?
A ceux qui voudraient une introduction moins complexe aux thèses de la médiologie que celle ici présente, on ne peut que recommander la lecture de "Qu'est-ce que la médiologie?" dans le numéro d'août 1999 de notre confrère le Monde diplomatique, ou au choix (quoiqu'un peu plus ardu) "Au Gratin de nouilles", par Modeste Mignon.
Enfin, précisons que le titre utilisait "hommes" dans un sens générique. Il n'aura échappé à personne que Priscilleuf est un lapin, c'est-à-dire une sorte de surhomme - mais les thèses sur le surhomme sont à proscrire, ou à ne faire que suggérer.



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