SOCIETE :
L'ECHAPPEE BELLE DE DANIEL C., FAUX RATE
par Michèle,
Maîtresse-Assistante à la Sorbonne (Paris),
spécialiste des légumes rouges.


L'intinéraire d'un homme exceptionnel
Daniel C est un battant : malgré tous les handicaps dus à une jeunesse difficile, et une certaine arriération mentale diagnostiquée dès ses cinq ans, son parcours suscite bien des rêves et des espoirs pour les jeunes de notre pays. On entend déjà beaucoup parler de lui, on en entendra de plus en plus parler, au fur et à mesure que ses convictions trouveront un terreau fertile dans la vie politique.
Daniel C est né à Maubeuge (Gironde) en 1941, d'une mère artiste et d'un père Waffen SS en voyage d'affaires dans la région.Très vite, le petit Daniel donne de l'inquiétude à ses proches. Il passe son temps à marcher à quatre pattes en poussant des beuglements d'hippopotame. A cinq ans, un psychiatre diagnostique chez lui une pathologie très rare, la dementia supernaturalia, autrement connue sous le nom technique de connerie monumentale. Sa mère éclate en sanglots. Quant à son père, il a déjà éclaté en lambeaux lors d'une série d'explosions mystérieuses venues du ciel en 1944. La maman de Daniel se remet bien vite toutefois, et décide de mettre à profit le handicap du petit Daniel. "Elle disait : puisqu'il est si con, autant en profiter" se souvient émue la charcutière de son quartier. C'est alors que Mme C. fait la connaissance du mage Haroun Arachide, spécialisé dans les retours de coeur, les envoûtements et les coups de chance. Ensemble, ils décident de fonder un spectacle, qui fera la tournée de l'Europe entière. C'est le début d'une success story, qui n'est pas près de se conclure.

La Compagnie du Rire
Madame C, qui prend le nom de scène de Princesse Enrobée, fournit le chapiteau, et Haroun son carnet d'adresses. Ils s'installent pour commencer sur la place du Trocadéro (Paris). Nous sommes en 1966, et le petit Daniel a déjà 25 ans. C'est lui qui, lors d'une discussion avec son père adoptif, choisit le nom de la Compagnie. Ou plutôt, c'est ainsi que les deux autres l'interprètent. A force de le voir rigoler dès que le mage procède à une cérémonie occulte, ils se convainquent de posséder un talent comique. La Compagnie du Rire est née.
Le bouche à oreille fonctionne à merveille: on se bouscule pour voir la Princesse Enrobée faire des numéros de funambule, on raffole des coqs à têtes tranchées vifs et des crapauds ébouillantés du mage Arachide. Le petit Daniel, ligoté et baillonné en coulisse pour éviter toute bêtise, gigote tant qu'il peut et assiste à tous ces numéros exceptionnels. Nul ne le sait, mais les esprits s'agitent en lui. C'est une véritable école de vie qu'il suit alors. On en voit les résutats heureux aujourd'hui.

L'apogée
1988. Cette année-là, Daniel s'en souviendra toute sa vie. Car c'est elle qui a vue son arrivée sur la piste aux étoiles. Un soir d'automne, Daniel s'aperçoit que ses liens ont été peu serrés. Il gigote un peu, une corde se détend. Il passe un bras hors de son carcan: Daniel est libre! Aussitôt il s'élance sur scène. C'est un succès. Les récits divergent sur les circonstances. Certains prétendent qu'il aurait sauté sur le public et vomi son  dernier repas. D'autres assurent qu'il chante la Marseillaise suivi de Viens Poupoule, viens en Hittite. D'autres enfin jurent sur l'honneur qu'il aurait tout simplement fait un bras d'honneur avant de se ruer en coulisse rouge de confusion. Peu importe, au fond: l'Histoire tranchera. Toujours est-il que dès le lendemain, c'est un succès. Daniel est la coqueluche du tout-Paris. Le Monde titre sur "l'enfant-prodige de 47 ans". Le Figaro s'extasie sur le "talent mystérieux d'un génie". Daniel, averti par ses parents qu'il est prodigieux, décide de ne plus être ligoté pendant les spectacles. C'est la gloire: Daniel est le clou du spectacle de la Compagnie du Rire.

L'avenir
A présent qu'il a fait sa tournée dans l'Union européenne, on ignore encore ce que va faire Daniel C. On parle d'un avenir national pour lui. Il paraîtrait qu'il envisagerait d'implanter son Cirque dans le 14e arrondissement de Paris. On parle aussi d'un film en préparation, dont le titre serait "la réussite pour les cons". Tout ceci est à prendre au conditionnel. Mais le temps venu, le Journal des Savants reparlera de cette épopée prodigieuse.

Visitez d'ores et déjà l'album-photo de Daniel!!



revenir au sommaire du numéro 6

revenir à la page de présentation

aller aux archives