SOCIETE:
LA PARITE LAPIN/LAPINE

par Excelsior,
Mère de famille,
Présidente de l'association "Laissez-les donc crever!",
Membre fondatrice du Collectif pour les Sans-Cervelle



"Sois belle et tais-toi": combien de fois n'a-t-il pas fallu endurer ce genre de sarcasmes, de la part de lapins eux-mêmes pas très ragoûtants? Comme si c'était un effort, pour la lapine, d'être belle! Comme si, surtout, cela dépendait d'elle d'être aussi séduisante, même sans soin ni maquillage? Ecoutons ce troublant témoignage:
"Mon mari me demande de me parer à chaque fois que nous allons à l'opéra écouter Rigoletto. Il m'oblige à porter les boucles d'oreille Harpic que belle-maman m'a offertes au mariage. Je trouve qu'il exagère. Moi, je ne lui ai jamais imposé de porter sa culotte en chaussette authentique, même quand nous recevons. N'y a-t-il pas là une injustice?"
Mais si Madame, et vous avez bien raison de peu à peu prendre conscience d'un état de fait scandaleux. Rien, vous entendez, aucune loi ni aucune tradition patriarcale ne vous contraignent à vous avilir devant ces gloutons qui s'empressent de dépenser la paye de la mine au bistrot du coin en buvant de l'absinthe avec les filles. S'il refuse de vous comprendre, et si comme je le crains il vous donne de petits coups d'oreille pour vous faire taire, je vous engage à contacter de toute urgence mon Association, qui dispose d'une batterie d'avocates prêtes à épouser votre cause ou votre mari (écrire au Journal qui transmettra. Bien libeller Pour Excelsior).
Pour leurs défense, les lapins mâles arguent souvent quelque chose comme le bredouillement suivant:
"Si on était pas là pour remplir la marmite, comment que vous feriez? Et puis, il y a une supériorité naturelle du lapin sur la lapine. On est plus musclé, plus intelligent. Vous, vous êtes jolies mais un peu connes sur les bords"etc. On n'en finirait pas de répertorier les clichés qui courent sur la différence des sexes. Or, comme le dit joliment Sylviane Agacinsky "certains de nos époux n'en font guère pour accréditer l'idée qu'ils dépassent intellectuellement qui que ce soit" (la Pacification des sexes, p.6, Presses de l'Abricotier). En d'autres termes - et on enrage d'avoir à rabâcher de telles évidences - les prétendues supériorités dont se targuent nos mâles ne sont rien moins qu'établies.
Ce que nous exigeons, à notre Association, mais aussi dans bien d'autres cénacles tout aussi honorables, ne nous apparaît pas démesuré. Seul le plus dépravé des lapins pourrait avoir la mauvaise foi de nous refuser le programme en quatre points autour desquels se déroulent toutes nos réunions de suffragettes à oreilles:

1. Le lapin ne doit pas couper la parole à la lapine, surtout lorsque celle-ci l'apostrophe ou déclame des vers.
2. Le lapin doit veiller à ne pas distraire la lapine de ses réflexions par des corvées domestiques dont il est responsable et capable (repas, lapereaux à border, courses, bonds gigantesques à travers la forêt).
3. Le lapin doit apprendre à se savonner tout seul derrière les oreilles, et l'intérieur encore davantage, sans plus compter sur sa bonne poire d'épouse.
4. Le lapin doit aller chercher le dictionnaire quand la lapine fait ses mots croisés et n'a pas envie de se lever. (Point litigieux. Certaines penchent pour une rédaction plus évasive, surtout celles qui jouent aux mots fléchés)

Pour conclure, soyez nombreuses, et même nombreux (lapins à expérience de portier ou de groom bienvenus), à répondre à notre appel, et adhérez en masse à notre Association loi 1901. La cotisation est de 300 euros par an, boisson non comprise. Prière de laisser pendant les réunions enfants et époux à la consigne.



revenir au sommaire du numéro 2

revenir à la page de présentation

aller aux archives