DEBAT:
POUR OU CONTRE LA FIN DE L'hISTOIRE?


Le débat sur la fin de l'Histoire est de nouveau relancé, après une mise au point très pertinente du Professeur Fuji-Yama, de l'Université de Météchaussettes (Etats-Unis). Rappelons que la thèse très controversée est la suivante, ainsi que la résume M.Auffret, professeur de psychologies fondamentale et superficielle (Paris et Lyon), chez notre confrère le Monde (17 août 1999) :
"la réussite mondiale du libéralisme américain, annulant l'Esprit au profit d'un Coca-Cola universel, remixé comme potion technobiologique pour la satisfaction clônée de l'ego infini de chacun, au-delà "virtuel" de l'insatisfaction nihiliste du dernier homme capitaliste, constitue la base matérielle (ou économique) de la divinisation de l'homme, de l'avènement prochain de la "post-humanité""
Que dire de plus, et de mieux formulé? Nos collaborateurs Empoteuf et Andouilleuf relèvent le défi. Tous deux diplômés d'un DEUG de Controverses Grotesques et Désolantes, ils sont les plus qualifiés pour poser les bonnes questions, et parfois y donner des réponses pas toujours lamentables.
Andouilleuf : Pour!

Empoteuf : Contre!

Andouilleuf : Ca c'est vite dit. Comment peut-on prétendre s'opposer à la fin de l'Histoire, puisqu'à la fin tout est fini?

Empoteuf : Quelle erreur!

Andouilleuf : C'est comme à la fin des programmes de la télé. Fini. Rideau!

Empoteuf : Votre image est très mauvaise : après il y a la mire. Et puis le lendemain ça recommence.

Andouilleuf : Imbécile! Ca, ça ne prouve rien, c'est l'Eternel Retour. Vous n'avez jamais lu Nitch?

Empoteuf : Qui ça?

Andouilleuf : Bon, d'accord, je vois. Encore quelqu'un incapable d'apprécier les thèses du professeur américain. Lui au moins a lu Marchs, Egheul, Nitch et Comte-Sponville. Et vous, à part Pif gadget?

Empoteuf : Euh... le Journal de Woody Woodpecker.

Andouilleuf : Eh bien vous allez dans mon sens, quoi que vous en disiez. Aucune de ces publications ne paraît plus. Fin de l'histoire de Pif. Fin de l'histoire de Woody. Même Pifou est mort.

Empoteuf : C'est vrai? (Empoteuf éclate en sanglots) On me dit jamais rien. Ma tendre épouse ne me les apportait plus, ces journaux, c'est vrai, mais je n'aurais jamais cru que c'était pour une autre raison que sa méchanceté naturelle. C'est terrible!

Andouilleuf : Oui, vous l'avez soupçonnée à tort. C'est mal.

Empoteuf : Pfffou, si c'était que ça! Pifou!! Il est mooort!!

Andouilleuf : Tout a une fin.

Empoteuf : Nom de Dieu, faut pas tout confondre! Pifou est mort (larmes), mais il vit encore dans nos mémoires et dans nos coeurs. L'Histoire c'est pas pareil, c'est le Grand Journal du Soir qui me l'a dit. Ca mon épouse elle me l'apporte encore, une fois qu'elle y a mis les épluchures de carottes. Et puis il reste Bugs Bunny.

Andouilleuf : C'est vrai, mais lui aussi, un jour...

Empoteuf : Sacrilège! Vous osez envisager la fin de Monsieur Bunny??!!

Andouilleuf : Ecoutez, ce n'est pas un sacrilège. Qui vous dit que ce ne sera pas lui, le Dernier Lapin?

Empoteuf : Ben... Et pourquoi pas moi?


Eh bien merci messieurs, continuez donc hors micro, et à bientôt pour un nouveau débat passionnel.
Prochain thème : "Y a-t-il un Devoir de Mémoire de l'eau?" Un entretien à quatre avec les professeurs Benvéniste et Lantzmann.


revenir au sommaire du numéro 2

revenir à la page de présentation

aller aux archives