CULTURE :
LES CELEBRATIONS DE L'AN 2000
par Michèle,
militante associative,
membre du regroupement des Potagères.


Deux scénarios de nouvel An
Plus que quelques semaines avant le grand jour...Tous, comme moi, vous bouillez d'impatience. Déjà vous vous imaginez, au soir du 31 décembre prochain, comptant à reculons les secondes qui vous séparent de l'instant fatidique... Puis c'est l'explosion de joie : ça y est, vous êtes entré dans le troisième millénaire, dans le vingt et unième siècle!! Même Napoléon ou Jésus n'ont pas fait cela, que vous au moins vous avez accompli sans effort! Bravo monsieur, bravo madame, vous êtes, nous sommes tous les héros du passage de l'an 2000!
Mais cette minute historique, elle a été mûrement réfléchie par les organismes gouvernementaux. Ce sont eux, sous la tutelle du Ministère de la Culture, qui ont fait en sorte que l'an 2000 soit une fête, pour vous tous. Sans eux, peut-être, vous ne vous seriez rendu compte de rien. Imaginez plutôt... Arrive le 31 au soir... Vous rentrez de votre travail harassé. Vous demandez au passage à votre épouse quand est-ce qu'on mange. Vous vous affalez dans un fauteuil pour lire le journal. Puis au moment de passer à table devant un plat de hachis parmentier surgelé et un filet sauce moutarde, vous allumez la télé pour couvrir les bruits de mastication de votre fils aîné. Il est 20 heures, et là soudain, au lieu de voir votre Bilalian favori, vous savez, celui qui écrit des livres d'histoire et de témoignages, vous découvrez le visage du Président de la République. Tiens, vous demandez-vous, qu'est-ce qui se passe, il dissout encore, il démissionne? Vous êtes vaguement inquiet, d'autant que le Président se noie dans des généralités. Mais où veut-il en venir, demandez-vous à votre épouse, qui hausse les épaules et se ressert un peu de Cacolac. Soudain, le visage du Président s'illumine, il prononce quelques mots, et c'est la révélation : "Bonne année, bonne santé, parce que quand on a la santé hein, c'est le principal!" Bon sang! Le nouvel an! Et voilà-t-y pas que vous l'aviez oublié!
Heureusement, Frau Trautmann a pensé à votre place.

C'est la fête!!
Car grâce à elle, vous n'aurez vraiment pas pu l'oublier. D'abord, par le concours de la Mairie de Paris, c'est la Tour Eiffel, le monument le plus prestigieux de la capitale, et qu'aucun vrai Parisien n'a manqué de visiter au moins une fois tous les mois, qui a fait depuis des mois le compte à rebours des jours avant ce moment inoubliable. Quelle bonne idée tout de même, de l'avoir maintenue jusqu'au bout. Car par malheur, le malheureux Turlusiphon de la place Beaubourg, qui comptait au début de la décennie les secondes avant l'an 2000, avait été démoli pour cause de laideur et d'inutilité. On rencontre encore parfois, dans ce quartier, des touristes de province ou de l'étranger qui demandent inquiets où se trouve le Bellérophon. Comme on les voit repartir déçus, d'avoir à revenir à la tour Eiffel dont ils viennent, s'ils veulent profiter des services du célèbre Synchronitron...
Mais la plus spectaculaire invention du Ministère reste la Méridienne Verte. Cette ligne d'arbres tout nouvellement plantés, qui traverse la France du Nord au Sud, servira de lieu de pique-nique officiel à tous les Français le 14 juillet 2000. Ce sont en tout cas les termes du Ministère, qui affirme que ce sera un "symbole de fraternité". Ceux qui trouveraient un petit air de festivités sinistres à la soviétique à ces réjouissances nationales et familiales sont des aigris. En plus ils sont bêtes. Moi je trouve ça merveilleux d'aligner les arbres comme ça sur des centaines de kilomètres. On se demande pourquoi tous les jardins n'ont pas toujours été imaginés de cette manière. Au moins on ne risquerait pas de s'y perdre. Pas comme dans le labyrinthe terrifiant de Shining, ancien opus du dernier grand démiurge et monstre sacré du septième art. Brr, rien que d'y repenser j'en ai des frissons. La Méridienne Verte est très bien décrite au site officiel du Ministère. On y apprend tout sur les espèces d'arbres plantés et sur le contenu obligatoire du panier de pique-nique. Bon appétit, à l'ombre des arbres fraternels!
Et puis, il y aura les Portes. Pour donner une idée des Portes, géniale invention réservée hélas aux citadins, il faut penser au défilé de Jean-Paul Goude le 14 juillet 1989, et à la somptueuse cérémonie d'ouverture de la Coupe du Monde de Football (on-est-les-champions-euh!!), avec les sympathiques robots géants, symbolisant l'idée généreuse de la fraternité entre les peuples de robots. Les Portes sont sous la responsabilité des organisateurs de la Techno Parade, ce qui ne peut que réjouir ceux qui aiment les fêtes bon enfant et pas vulgaires. Les Portes géantes seront destinées à être franchies par la foule en liesse du nouvel An. Il s'agira de passer sous la Porte. Puis de repasser, si on trouve que c'est un peu court comme sensation. Après on fera ce qu'on voudra. Tiens, et si on repassait sous la Porte? On pourrait y passer la nuit, non? Chaque ville doit proposer des portes qui seront dressées un peu avant le jour dit, et enlevées presque aussitôt. Certains pensent que cela vaudra en effet mieux, car certaines d'entre elles auront (délibérément) l'air de bricolage de carton pâte. La ville de LA TEST DE BUCH (33-GIRONDE) avertit ainsi qu'il se pourrait bien que les Portes soient faites de "végétation" ou simplement de "lumière". Quelle somptuosité discrète! Mais la palme de l'originalité et du festif revient sans aucun doute à la petite commune de Saint-Victor-la-Coste (Gard - 30), 1500 habitants, dont le Maire monsieur Barthélémy déclare fièrement : "Ce village médiéval, qui domine la vallée du Rhône, vit de la vigne. On y projette d'installer une très grande bouteille de Côtes du Rhône sous laquelle les habitants passeront pour accéder à la salle des fêtes où aura lieu le réveillon, réservé aux Saints Victoriens et leurs amis." Si vous ne savez pas encore où vous passerez les douze coups de minuit de ce siècle barbare, faites donc un tour du côté de Saint-Victor-la-Coste (Gard - 30). Vous passerez sous la grande bouteille. Ce qu'on se marre dans le Gard!



revenir au sommaire du numéro 5

revenir à la page de présentation

aller aux archives